Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A270 • Pourquoi avons-nous aujourd'hui des déchets radioactifs ?
Retenue
La France s'est lancée dans l'utilisation de l'énergie nucléaire pour deux raisons essentielles : d'une part la raison militaire - il s'agit de la Dissuasion nucléaire - et d'autre part la raison économique - il s'agit de la production de biens de consommations par les industries.
L'utilisation de l'énergie nucléaire est donc un choix qui est sensé garantir l'avenir du pays.
On s'aperçoit toutefois que ce choix pose et posera de plus en plus de problèmes, d'une part parce qu'il est très difficile et coûteux de garantir la sécurité des personnes lors du cycle d'utilisation de cette énergie, et d'autre part parce que nous ne savons pas recycler les déchets nucléaires. Entasser ces déchets de façon exponentielle dans les années à venir ne peut être qu'une impasse.
Il serait donc sage de renoncer à l'utilisation de l'énergie nucléaire tant que nous ne maitrisons pas le recyclage total de ses déchets.
Aujourd'hui, nous utilisons l’énergie nucléaire surtout
- pour nous protéger militairement et assurer militairement nos approvisionnement en matières premières à bas coût. Question : ne vaudrait-il pas mieux essayer d'avoir de plus saines relations avec les autres habitants de la planète et nous passer de la bombe atomique et autres armes nucléaires ?
- produire à outrance des biens de consommations dont la plupart sont inutiles et ne servent qu'à justifier les salaires de milliers de travailleurs. Question : en repensant le fonctionnement de notre société, par exemple en dissociant revenus et travail, ne pourrions-nous pas utiliser beaucoup moins d'énergie pour ne produire que ce qui vraiment nécessaire ?
Conclusion : nous nous posons aujourd'hui la question de savoir ce que nous devons faire des déchets radioactifs. Mais cela n'est que l'aveu de notre incapacité passée et présente à revoir de fond en comble notre mode de vie et les relations que nous entretenons avec les autres.
Je propose donc d'arrêter d'utiliser le nucléaire et de commencer à réfléchir sur les deux sujets suivants : comment organiser notre société pour commencer à vivre nous-mêmes intelligemment et comment avoir des relations normales avec les autres habitants de notre minuscule planète ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: