Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C35 • Cahier d'acteur n°25 : "Approche territoriale des centres de stockage de déchets radioactifs"
Publiée
Tous les trois ans, le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs dresse le bilan des modes de gestion des matières et déchets radioactifs, recense les besoins prévisibles d’installation d’entreposage et de stockage, et précise les capacités nécessaires pour ces installations.
La Communauté de Communes Vendeuvre Soulaines regroupe 38 communes du nord est du département de l’Aube en région Grand Est. Elle accueille sur son territoire les deux seuls centres de stockage de déchets radioactifs en activité et exploités par l’ANDRA : le CIRES de Morvilliers ( TFA-VC ) et le CSA de Soulaines Dhuys ( FMA-VC ). De plus, l’ANDRA conduit depuis plusieurs années des investigations géologiques sur le territoire communautaire dans le cadre de sa réflexion portant sur le stockage des déchets FAVL.
Toutefois, et même si les questions se rapportant à la gestion des déchets radioactifs en général ou celles se rapportant à des sujets transversaux (tels que les impacts sanitaires et environnementaux, les conditions de sécurité et de sûreté) sont essentielles dans l’élaboration du PNGMDR, notre contribution se veut ni technique, ni scientifique. Il s’agit d’apporter un regard plus «territorial» à cette question de la gestion des matières et déchets radioactifs car il ne peut y avoir d’ambition ou de solution sans territoire d’accueil.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: