Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C38 • Cahier d'acteur n°27 : "CIGEO une chance pour le développement économique meusien et haut marnais" - Energic ST 52 55
Publiée
Energic ST 52 55 est née de la volonté, partagée par les grands donneurs d’ordre impliqués dans le projet Cigéo (AREVA devenu ORANO, EDF, l’ANDRA et le CEA), de mener une réflexion sur la capacité des entreprises de Meuse et Haute Marne à développer leurs compétences et à répondre à ces marchés de complexité variable. L’association a ainsi été créée dans le prolongement de la loi de programme instaurant l’accompagnement économique des entreprises concernés par le projet d’enfouissement de déchets sur le site de Bure.
Dès son origine, l’objectif de l’association a été de fédérer et de créer un réseau capable de faire évoluer les entreprises adhérentes d’une fonction de simples sous-traitants vers un rôle de partenaires essentiels des activités énergétiques liées à Cigéo.
Le projet Cigéo représente un enjeu majeur, tant au niveau national que territorial. Sur le plan national, l’ANDRA s’engage, à travers ce projet, à gérer les déchets radioactifs français, préservant ainsi les générations présentes et à venir. Au niveau territorial, Cigéo est une opportunité de créer un pôle de compétence spécialisé. Une vitrine offrant aux entreprises du territoire de nouvelles perspectives d’exportation de leur savoir-faire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: