Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C43 • Cahier d'acteur n°32 : "Le PNGMDR, une occasion pour réinterroger la filière électronucléaire" - CESER Grand Est
Publiée
Avec deux sites de stockage en activité, un à l’étude, et le projet d’enfouissement Cigéo, le Grand Est est particulièrement concerné par la gestion et le stockage de déchets radioactifs.
S’il appartient aux générations actuelles productrices de déchets d’assumer la responsabilité de leur gestion, il faut se garder d’adopter trop précipitamment des solutions définitives, car cette gestion sera déterminée par des choix politiques propres à la filière nucléaire : retraitement des combustibles, fixation d’un seuil de libération et valorisation de certains déchets, démantèlement du parc nucléaire…
Pour le CESER Grand Est, trois axes sont primordiaux : un suivi sanitaire des populations renforcé autour des sites de stockage ; l’association de la société civile et des citoyens à la gouvernance ; la précision et la lisibilité des coûts de gestion de ces déchets.
Concernant Cigéo, l’apport de réponses aux questions de sécurité et de sûreté doit conditionner l’autorisation de création. Il paraît également indispensable de connaître les conditions opérationnelles de récupérabilité et de réversibilité et de poursuivre activement les recherches sur les alternatives au stockage géologique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: