Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C52 • Cahier d'acteur n°31 : "Le cadre et la coopération internationale de la gestion des déchets radioactifs" - Andra
Publiée
Si la France a été le premier pays à se doter d’un plan national pour la gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), le cadre européen et international de la gestion des déchets radioactifs s’est enrichi au fil du temps pour établir un cadre règlementaire déterminant les responsabilités et les obligations faites aux Etats pour gérer les déchets radioactifs les plus dangereux pour l’Homme et l’environnement.
Aujourd’hui, pour assurer la gestion de ces déchets de manière sûre sur le très long terme, le stockage géologique profond est considéré comme la référence. Ainsi, sur la trentaine de pays faisant appel à l’énergie nucléaire pour assurer la production d’électricité, quinze ont retenu ce mode de gestion et trois pays se distinguent par l’avancement de leurs recherches et de la conception de projet (Finlande, Suède et France).
La coopération internationale, qu’elle soit animée par des organisations internationales telles que l’AIEA ou l’AEN ou qu’elle soit entreprise directement par des échanges bilatéraux entre Etats, est très soutenue. Elle contribue au partage des connaissances et des expériences et contribue à rendre les évaluations des résultats de la recherche scientifique ou de la conception de projets davantage robustes.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: