Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C53 • Cahier d'acteur n°35 : "Les enjeux à approfondir dans le cadre du prochain PNGMDR" - Andra
Publiée
Des enjeux de différentes natures qui appellent une réflexion collective
Pour l’Andra, ce débat public est un débat important et dans lequel chacun a sa place. Il comporte des enjeux de nature différente :
- Les déchets TFA : le système tel qu’actuellement défini, avec un zonage strict des déchets, est un système robuste dans le cadre de l’exploitation courante des centrales électronucléaires mais qui soulève de nombreuses questions dans la perspective du démantèlement. Dans le cadre de ce débat il convient de s’interroger collectivement sur les nouvelles capacités de stockage à créer et sur les modes complémentaires de gestion à déployer au regard du bilan environnemental global.
- Les déchets FA-VL : au-delà des questions techniques, l’enjeu est de bâtir une solution proportionnée au volume de ces déchets et à leur dangerosité. Le débat doit donc être l’occasion de réfléchir sur les exigences de sûreté à moyen et long termes que la société souhaite mettre en oeuvre au regard du risque que présentent ces déchets.
- Les déchets HA et MA-VL : l’enjeu est double. Il s’agit tout d’abord de revisiter les éléments techniques et sociétaux qui ont amené la France à faire le choix du stockage profond. Il s’agit aussi de s’interroger sur la robustesse du projet aux évolutions de politique énergétique (tester la résilience) via les outils prévus pour assurer son adaptabilité.
- Définir les bases sur lesquelles construire collectivement la gouvernance du projet Cigéo et son jalonnement dans le temps.
- Gouvernance et démocratie (modifié depuis Sujets à approfondir par un administrateur)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: