Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C55 • Cahier d'acteur n°37 : "Seuils de libération des déchets nucléaires à Très Faible Activité (TFA) : une nécessité" - G.I.M.'Est
Publiée
Le PNGMDR ouvre le débat et offre l’opportunité de se repositionner dans la gestion de nos déchets TFA. Repositionnement inéluctable donc nécessaire et devant répondre à de multiples enjeux qu’ils soient environnementaux, industriels ou économiques.
Persister dans « la non mise en oeuvre de seuils de libération » est mettre en danger à moyen terme cette filière d’excellence que représente le nucléaire français et « surfer » encore et toujours avec la peur du nucléaire.
C’est également alimenter la méfiance et mettre en porte à faux la transparence du nucléaire : qui pourrait croire, avec la libéralisation des marchés, que des matières métalliques « libérées » provenant d’autres pays nucléarisés européens ne circulent pas et ne soient pas utilisées en France ?
Avec un processus clairement identifié, contrôlé, surveillé et le professionnalisme des intervenants du nucléaire, à la question peut-on mettre en France des seuils de libération la réponse est : oui nous le pouvons !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: