Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C64 • Cahier d'acteur n°53 : "Position de la France Insoumise sur le PNGMDR : le cas du retraitement", La France Insoumise
Publiée
Pour ce qui est de l'énergie, les propositions de la France Insoumise reposent sur l'application de la "Règle Verte" : Ne pas prélever sur la nature plus de ressources renouvelables que ce qu'elle peut reconstituer, et ne pas produire plus que ce qu'elle peut supporter. Les propositions de la France Insoumise sont résumées dans le livret "100% renouvelables" qui propose la sortie totale de l'énergie nucléaire à l'horizon 2040-2050.
Dans le cadre du débat national sur le PNGMRDR, une question importante concerne "le cycle du combustible (la problématique matières / déchets radioactifs ; mono recyclage et multi recyclage) ".
Alors que le mono recyclage des combustibles usés et l'utilisation du MOX constitue déjà une impasse technologique autant qu'économique, il est envisagé le "multi-recyclage" qui repose sur des paris aussi hasardeux que dangereux.
Alors qu'il est prouvé que le nucléaire ne permettra pas de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, alors que l'Europe s'apprête à sortir du nucléaire, la France s'entête dans une aventure que nous refusons.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: