Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C63 • Contribution n°17 : "Valorisation des TFA provenant d'INB : comment garantir l'absence de risque pour la santé et l'environnement ?", EDF et Orano
Publiée
Le démantèlement des installations nucléaires françaises, déjà à l’arrêt ou qui seront arrêtées dans les décennies à venir, va générer d’importantes quantités de déchets métalliques. Si le recyclage de ces métaux ne pose pas de difficulté particulière pour ceux provenant de la partie conventionnelle (non nucléaire) de ces installations, comme par exemple la salle des machines d’une centrale nucléaire, il en va différemment des métaux issus de la partie nucléaire de l’installation, dont une part importante est classée dans la catégorie des déchets Très Faiblement Actifs (TFA). Dans le cadre réglementaire actuel français, ces métaux TFA, quelle que soit leur radioactivité réelle, ne peuvent pas être recyclés, y compris après traitement, pour un nouvel usage. Ils deviennent de ce fait des déchets ultimes destinés au stockage TFA du CIRES, exploité par l’Andra. Des quantités importantes de métaux, ne justifiant pas de mesure de radioprotection et présentant un potentiel de valorisation important, sont ainsi orientées par défaut vers un stockage de déchets radioactifs, contribuant inutilement à son remplissage.
La présente contribution a pour objet d’exposer le projet porté conjointement par EDF et Orano, visant à permettre la valorisation d’une partie de ces métaux, dans des conditions garantissant l’absence de risque pour la santé humaine et l’environnement, quel que soit l’usage de ces métaux après recyclage.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: