Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C65 • Contribution n°18 : "Contribution au débat public relatif au PNGMDR 2019-2021", CLI de Cadarache
Publiée
La CLI est une instance indépendante dont la composition pluraliste permet de représenter les différentes composantes de la société civile : élus locaux, syndicats, associations, personnes qualifiées, intérêts économiques et secteur médical.
La CLI de Cadarache assure le suivi des Installations Nucléaires de Base (INB) implantées à Cadarache (Centre CEA et ITER) et Marseille (Ionisateur Gammaster). La plupart de ces INB sont situées sur le Centre CEA de Cadarache, qui comprend plusieurs installations de traitement et d’entreposage de déchets radioactifs. Il comprend également des installations anciennes actuellement arrêtées en cours de démantèlement ou appelées à l’être à court et moyen terme.
La CLI de Cadarache est consultée sur des demandes de démantèlement d’INB formulées par le CEA Cadarache ou des projets de reprise de déchets historiques. La CLI a ainsi rendu des avis pour ce qui concerne les installations ATPu, LPC, Harmonie, Parc d’entreposage, ATUE et Rapsodie. La gestion des volumes importants de déchets radioactifs produits par les opérations de démantèlement constitue l’un des points importants de ces dossiers sur lequel la CLI a émis des recommandations.
Par ailleurs, d’une façon générale, la CLI suit les activités de traitement et d’entreposage des déchets nucléaires au titre de la sûreté, de la radioprotection et de l’impact de ces activités sur l’environnement et les personnes.
C’est pourquoi la CLI a souhaité participer au débat public sur le PNGMDR par une contribution écrite. Sa position sera basée sur l’exemple du site de Cadarache qui se caractérise par l’ancienneté (créé en 1959), la diversité des installations (réacteurs de recherche, laboratoires, installation de traitement et d’entreposage de déchets radioactifs) et des situations (une INB en construction, 11 INB en fonctionnement et 9 INB à l’arrêt, en cours d’assainissement ou de démantèlement).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: