Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C69 • Cahier d'acteur n°47 : "Cigéo - Une opportunité de développement pour le département de la Meuse", Bertrand Pancher
Publiée
Les recherches menées depuis plus de 25 ans par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ont permis au législateur de retenir le stockage géologique profond comme solution de référence pour les déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue.
Le site du futur Centre industriel de stockage géologique, si celui-ci est autorisé, sera implanté sur les communes de Bure et de Saudron, respectivement en Meuse et en Haute-Marne. Dans chacun de ces deux départements, un Groupement d’intérêt public a été créé pour soutenir le développement économique et aider les investissements nécessaires à l’accueil de ce grand projet.
A la demande du Premier Ministre, un Contrat de développement territorial est en cours d’élaboration pour définir les nouvelles infrastructures nécessaires à Cigéo, ainsi que les services qui seront utiles à la population et aux entreprises.
Par l’ampleur de sa construction (plus de 2 000 personnes sur le chantier) et la durée de son exploitation (plus de 100 ans), le projet Cigéo représente non seulement des enjeux économiques importants pour les départements qui vont l’accueillir, mais aussi des enjeux environnementaux.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: