Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C68 • Cahier d'acteur n°50 : "Gestion des déchets et matières nucléaire : une filière mature", GIFEN
Publiée
Le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire est le représentant de l’ensemble des industriels français du nucléaire. Créé en 2018, il compte 200 membres, représente 2 600 entreprises et 220 000 salariés.
Le GIFEN est le moteur de la filière dans l’innovation et la R&D, la promotion internationale, la transformation numérique, l’attractivité, le développement des compétences et la formation.
Présentation générale du propos du GIFEN:
Le GIFEN porte 2 convictions : du fait des enjeux énergétiques et environnementaux, le nucléaire est une énergie d’avenir en France, en Europe et dans le monde ; par ailleurs la filière nucléaire française est reconnue dans le monde entier pour ses technologies, les compétences et les savoir-faire de ses salariés. Comme toutes les industries, l’industrie nucléaire produit des déchets qui sont source de questions voire de controverses mais également de nombreuses idées reçues. La filière nucléaire française, 3ème filière industrielle du pays en termes d’emplois et qui recrute 7 000 à 8 000 personnes par an, a dès le début de son histoire, mis en œuvre des technologies, process, organisations pour gérer ces déchets et également pour recycler toutes les matières pouvant être réutilisées.
Le débat public organisé dans le cadre de l’élaboration du prochain PNGMDR doit permettre d’échanger avec le plus grand nombre sur les mesures mises en œuvre par la filière nucléaire française pour une gestion responsable et durable des déchets et matières nucléaires.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: