Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C67 • Cahier d'acteur n°57 : "Maîtrisons un risque majeur pour la viticulture et l’oenotourisme de la région", CIVL
Publiée
Narbonne, berceau antique de la vigne, est la capitale économique des vins français (1000 domaines, près de 11 500 emplois directs et induits).
Depuis 1959, l’unité ORANO Malvési s’est développée en transformant du minerai d’uranium, accumulant 350000 m3 d’effluents liquides sans contestation de la part de ses parties prenantes.
En 2016, le projet de traitement des nitrates (TDN) fait l’objet d’une importante mobilisation, le procédé expérimental THOR soulève des incertitudes concernant les impacts sanitaires et environnementaux de ses rejets atmosphériques. Les études d’impacts du TDN comportent des carences, citons l’impact agronomique sur l’agriculture, ainsi que les conséquences pour l’image des vins et le tourisme. En 2017, les expertises indépendantes et études d’impacts initiées par le CIVL, trop tardives pour que les conclusions soient acceptées par le Préfet, confirment que TDN est une menace sérieuse à long terme pour le territoire.
Ce cahier vise à rendre publique le travail réalisé en 2017 afin d’obtenir la mise en place d’une commission indépendante pour répondre aux inquiétudes soulevées et mettre en œuvre une solution de traitement des effluents sans prendre des risques non évalués pour la santé publique, l’environnement et les piliers de l’économie locale, que sont la viticulture et le tourisme.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: