Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C66 • Cahier d'acteur n°43 : "Principes du dispositif industriel en place pour gérer en toute sûreté les matières et déchets radioactifs", EDF, Orano et CEA
Publiée
L’énergie nucléaire permet aujourd’hui à la France de disposer d’une électricité décarbonée, disponible à la demande et compétitive. Dans un contexte de réchauffement climatique, c’est un atout précieux.
Cette production d’électricité s’appuie sur un système industriel robuste et très encadré. Chaque exploitant d’installation nucléaire est responsable de la sûreté de ses installations mais aussi de la gestion des déchets radioactifs produits, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le traitement-recyclage du combustible usé (CU) permet d’économiser des ressources naturelles, de diminuer le besoin d’entreposage de CU et de réduire les quantités de déchets ultimes à stocker.
Le système actuel permet d’ores et déjà de prendre en charge la totalité des matières et déchets radioactifs, dans des filières adaptées de manière à en garantir l’absence d’impact sanitaire.
Pour les déchets de haute et moyenne activité à vie longue (HA-MAVL), il est appelé à être complété par la mise en œuvre d’un stockage géologique profond, le projet Cigéo conduit par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Ce cahier d’acteur, réunissant les principaux exploitants d’installations nucléaires, rappelle les grands principes du dispositif industriel mis en place pour gérer en toute sûreté les matières et déchets radioactifs.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: