Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C3 • Cahier d'acteur N°2 : "60 ans de déchets nucléaires à l'air libre", ECCLA et FNE LR
Publiée
PRESENTATION GENERALE DU PROPOS D’ECCLA ET FNE LR
ECCLA et FNE LR se félicitent que le débat public tienne une réunion à Narbonne sur les déchets de l'usine de traitement de l'uranium de Malvési. Classée SEVESO seuil haut, incluant une Installation Nucléaire de Base (INB), elle a stocké 60 années de déchets nucléaires dans des bassins à l'air libre sans jamais avoir envisagé de les traiter jusqu'en 2004... Cette année- là, le 20 mars, la digue de 2 bassins B1 et B2 se rompt et les déchets se répandent dans la plaine. Ces déchets récupérés dans l'urgence, restockés dans les mêmes bassins, deviendront une INB gérée par l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire).
Cette installation dangereuse, qui cumule risque chimique accidentel et risque radioactif chronique à long terme, est en perpétuelle évolution avec 3 enquêtes publiques en 7 ans. Il s'agit, en 2009, de passer la capacité de production de 14.000 tonnes à 21.000 tonnes d'uranium, puis, en 2013, de créer l'INB et enfin, en 2016, de créer l'installation de Traitement des Déchets Nitratés, TDN.
Face à la nucléarisation de la France qui se poursuit et au rôle national de Malvési, les urgences pour ECCLA et FNE LR sont d'abord le traitement des déchets qui continuent à s'accumuler, puis un suivi de la contamination des eaux dans l'environnement, surtout des eaux souterraines très contaminées sous l'INB. Bien que préoccupants, les risques liés à la pollution atmosphérique nous semblent de moindre ampleur.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: