Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C9 • Contribution n°2 : "Réflexions sur la dangerosité des matières et déchets radioactifs pour la santé" par la Société Française de Médecine Nucléaire
Publiée
La Médecine Nucléaire est une spécialité médicale fondée sur l’utilisation de médicaments radioactifs, parce que « marqués » par un isotope radioactif, dénommés « médicaments radiopharmaceutiques» (MRP). Cela rend possible l’étude de processus biologiques traduisant les mécanismes des maladies , permettant le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies et le traitement efficace de certaines maladies.
La SFMN souhaite rappeler dans le cadre du débat, les éléments de dangerosité d'une contamination radioactive, qui dans certains cas, par analogie avec la "contamination volontaire" réalisée lors d'un examen de médecine nucléaire ("scintigraphie"), peut s'avérer d'une totale innocuité.
En effet, cela nous semble important à considérer pour la façon de gérer les différentes matières et déchets radioactifs, en tenant compte des effets potentiels sur la santé (ou dans certains cas de l'absence d'effets) qu'aurait une éventuelle contamination humaine accidentelle par ces matières et déchets.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: