Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C17 • Cahier d'acteur n°15 : "Positions de « Sauvons le climat » (SLC) sur les déchets à vie longue", Association Sauvons le Climat
Publiée
Présentation générale du propos de Sauvons le Climat
Le nucléaire
Pour SLC, il présente 4 caractéristiques favorables : il n’émet pas de CO2 ; il est à l’échelle des problèmes énergétiques ; son prix de revient est compétitif ; il permet de constituer des stocks stratégiques de plusieurs années de production, ce qui est un atout majeur en termes d’indépendance énergétique. La répartition des ressources d’uranium dans tous les continents évite des conflits internationaux. La fabrication des éléments combustibles, à partir du minerai concentré importé, et leur gestion sont réalisées sur le territoire national et permettent d’économiser chaque année de l’ordre de 20 milliards d’euros (G€) d’importation de combustibles fossiles.
Mais comme toute activité, l’industrie nucléaire génère des déchets. Ils sont maîtrisés par concentration, pour les solides (compactage, incinération) et les liquides (évaporation). Les déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL)1 (coques compactées, cendres, boues) sont stabilisés par cimentation, les déchets de haute activité (HA) par vitrification. Tous sont coulés dans des conteneurs en acier (inoxydable pour les déchets vitrifiés), pour manutention, transport et entreposage, et en prévision du stockage.
Cigéo
Après 20 années de recherches depuis la loi ‘Bataille’ de 1991, et conformément à la loi du 25 juillet 2016 promulguée après le précédent débat public de 2013, SLC considère qu’il est temps de déposer la demande d’autorisation du pilote industriel CIGEO à l’ASN en 2020.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: