Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
C22 • Cahier d'acteur 18 : "Pour une gestion responsable et raisonnée des déchets et matières radioactifs" Académie des sciences & Académie des technologies
Publiée
Les remarquables qualités de l’argilite de Bure pour le stockage de déchets radioactifs sont démontrées. La compacité, l’imperméabilité, et les propriétés chimiques et mécaniques de cette roche lui permettront d’isoler puis de confiner ces déchets pendant des durées « géologiques ». Les granites français sont très fracturés et inaptes à confiner des déchets sur de très longues périodes.
L’IRSN et l’ASN ont estimé en 2018 que le projet Cigéo est mature. Il n’y a plus lieu de s’intéresser à une alternative d’entreposage intermédiaire en « subsurface ». La phase pilote doit permettre de mieux définir la réversibilité. La mise en œuvre de ce concept devra privilégier la sûreté passive, acquise dès l’immobilisation définitive des colis.
Le développement d’un réacteur à neutrons rapides (RNR) doit être mené activement pour utiliser le plutonium dans le cadre d’une économie circulaire. Un RNR modulaire de petite puissance doit faire partie des options.
La politique de gestion des déchets de très faible activité est incohérente ; elle ne satisfait pas au critère d’optimisation fixé par le code de l’environnement. Des seuils de libération doivent être définis pour que l’essentiel des matériaux, en fait non radioactifs, issus des opérations de démantèlement, puissent être utilisés ou stockés de manière conventionnelle.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: